Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
Pages : <- 1 2 3 ... 9 10 11 12 13 ->
| Les Duels HP | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Jeu] | |||||||||
|
Directeur de maison Gardien des Lieux Chroniqueur VIPère Bienfaiteur du WHP Élu des Fantômes Les FPS de Noël ![]() ![]() 5e année
|
Titre : Re : Les Duels HP
Créé : 03/12/2025 à 09:58:52 Cho Chang 1 - 0 Lavande Brown
Bon, pas très compliqué pour moi ! On va partir sur Cho Chang plutôt que sur Lavande, parce que Cho Chang est tout simplement un personnage infiniment plus riche, plus intéressant, et plus pertinent selon moi ! D’abord, Cho possède une profondeur émotionnelle que Lavande n’atteint jamais (en tout cas pas dans les écrit de Rowling, je vous invite à aller lire le superbe livre de Romie Keffer "Le masque de Lavande" pour approfondir, c'est trop beau). Elle traverse un deuil terrible après la mort de Cédric, elle tente de maintenir une normalité impossible, elle est tiraillée entre loyauté, culpabilité et peur. Bref, elle est infiniment plus humaine et détaillée. Cho est un personnage cohérent, réaliste, psychologiquement crédible. Ses larmes, ses hésitations, ses maladresses ne sont pas des faiblesses, mais autant des réactions authentiques d’adolescente traumatisée, qui ne sait pas où se placer. Cho est vraie. D'ailleurs, je vous invite à aller lire le récit de ses peines dans un autre livre de Romie, Cho face à l'amer (décidément, elle est partout). Et Lavande est tellement caricaturée dans les films et les livres comme une midinette, une adolescente enamourée sans profondeur, que mon choix va, tout de go, vers Cho. Famille, Devoir, Honneur Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !
![]() Avatar par Willow ! |
||||||||
|
Préfète Relations Moldues Elfe des Trois Balais Traître à son sang Disciple de Slug ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 04/12/2025 à 11:57:07 Cho Chang [2] - [0] Lavande Brown
Ce duel est plutôt simple à départager, je vais partir sur Cho Chang car son personnage est bien plus intéressant et construit que celui de Lavande. Lavande est présentée comme un fille qui a terriblement besoin d'affection et cela en devient maladif, elle très possessive et beaucoup trop exclusive. Elle m'est aussi antipathique sur le fait qu'elle est obsédée par le professeur Trelawney, elle l'admire aveuglement et c'est bien trop exagéré pour que ce soit réel et sincère. Concernant ses capacités magiques, elle a l'air d'être juste moyenne et ne sort pas particulièrement du lot. D'un autre côté Cho est une jeune fille qui vit pas mal de choses pas très jolies en peu de temps. C'est vrai qu'on peut la trouver indécise et futile à première vue mais je pense qu'elle est sincérement courageuse et elle essaye surtout de se protéger. Elle ne fait pas forcément les meilleurs choix mais c'est ça qui construit si bien son personnage. ♥ Filleule de Thylas Darkflare - Marraine de Dragona Granger ♥ |
||||||||
|
Elfe des Trois Balais Chroniqueuse VIPère Apprentie ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 07/12/2025 à 11:56:45 Cho Chang [2] - [0] Lavande Brown
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de réflexion à faire sur ce duel. Cho Chang est déjà plus présente dans l'histoire, et est douce et gentille. Son personnage est tellement attachant... Lavande Brown est trop banale, et son personnage n'est pas attirant, tant par ses actions que par sa personnalité.
Vava : Wilhelmina Bronner / Signa : Malicia Lestrange
![]() Fière filleule de Malicia Lestrange à tout jamais Fière amie de Diane Brodie, Hedwidge et de Ginny Phénix Fière sœur IG de Lucyanha et cousine IRL de Khanos Derrick Fiche éleveuse : Vanity <3 RP : ON / DUELS : ON
PJ de Skye TrixangeVenez faire un tour dans ma boutique :3
* People call me "GONA" * |
||||||||
|
Relations Moldues Chroniqueuse Chicaneur Apprentie ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 07/12/2025 à 12:06:34 Cho Chang [3] - [0] Lavande Brown
Je n'ai jamais appricié Lavande, j'avoue qu'elle fait parti des personnages qui m'énerve un peu dans la saga haha Quant à Cho, je ne me suis jamais vraiment attachée à elle mais j'ai souvent éprouvé de l'empathie à son égard. Le fait qu'elle est perdue Cédric est assez horrible je trouve. Mais aussi le fait qu'on lui ait fait boire du Véritaserum, qu'elle ait donc tout avoué par rapport à l'AD, et que tout le monde lui en ait voulu, j'ai pas toruvé ça cool non plus pour elle. Ce n'était pas de sa faute, elle a été "forcée" et personne n'a voulu la comprendre. A côté d'elle, je trouve que Lavande, est un peu le cliché d'une adolescente finalement, elle fait des études, elle a des amies, elle tombe amoureuse, puis petit chagrin d'amour, etc ... Je rejoins donc Malicia sur le fait que Cho est un personnage plus intéressant et construit que Lavande. |
||||||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 13/12/2025 à 17:31:59 Cho Chang [3] - [1] Lavande Brown
Allez, je vais donner une petite voix à Lavande ! Cho est plus mise en avant et, en même temps, plus effacée. J'ai du mal à vraiment la cerner. En parallèle, Lavande s'impose plus. Pas forcément en bien : je rejoins mes VDD sur le fait que son caractère n'est vraiment pas le meilleur, elle est possessive, jalouse, en manque d'affection. Le personnage est un peu cliché, et pourtant je trouve que ça illustre bien ce qu'on peut traverser au moment de l'adolescence. Le fait de vouloir se mettre en avant, d'être aimé, de trop en faire tout simplement. D'un côté on peut se retrouver en elle, et se rendre compte qu'en fait ce n'est pas si bien. Je sais pas, je trouve qu'elle permet de prendre du recul quand on découvre la saga en étant ado. Et surtout, je trouve qu'elle fait avancer l'histoire de Ron et d'Hermione. Donc pour son rôle dans l'histoire, j'ai envie de voter pour elle, ou du moins de ne pas la laisser à 0 point. Je suis aussi peut-être biaisée par le livre de Romie j'avoue. (aa) ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||||||
|
Grand Architecte Bienfaiteur du WHP Pouet en Chef ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 14/12/2025 à 21:12:00 Cho Chang [3] - [2] Lavande Brown
Je vais également rejoindre Matoutou dans son vote ! Je l'avoue, j'ai aussi un petit faible pour voter pour le personnage qui est en train de perdre le duel dans ce topic. Je choisis Lavande non pas réellement pour la personne, mais plutôt pour le personnage. Je m'explique. On sait aujourd'hui que Rowling est une vieille pie qui aime cracher son venin (et utiliser son argent contre) les minorités, notamment la communauté trans. Au moment de l'écriture des livres, elle se présentait davantage comme une féministe (avant de virer à l'extrême, ou du moins de publiquement annoncer ses idéaux) mais avait déjà ses limites. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il existe dans la saga pleins d'incroyable personnages féminins qui ont pu servir de modèle à pleins de petites filles, adolescentes ou femmes. Hermione, McGonagall, Tonks, etc. Mais on remarque un certains patterns dans ces figures féminines appréciés, et surtout un pattern dans les personnages que l'on ne doit pas apprécier. L'hyper féminité est souvent dénigré, critiqué ou moqué. Elle est associée à des personnages négatifs, on pense notamment à Ombrage avec tout son rose ou à Rita Skeeter avec ses robes et son maquillage flamboyant. Et Lavande est un personnage directement victime de ce féminisme qui a ses limites. Elle est souvent parmi le groupe des filles "qui gloussent", elle croit dur comme fer à la divination qui est une branche de la magie complètement dénigré dans la saga, elle est émotive, elle se cherche, etc. Une ado normal. Tout comme Cho au final, qui subit un peu le même traitement dans sa relation avec Harry. Rowling se moque de ses personnages "ultra-féminins" au mieux, les antagonise au pire. On a le droit d'aimer le rose, les paillettes, et de rigoler entre filles en parlant du joueur super beau gosse de l'équipe de Quidditch. Il n'y a rien de mal à ça, ces jeunes filles et ces femmes ne sont pas pour autant moins digne du féminisme que les autres. Pour cette raison, je choisis Lavande qui méritait mieux que ces descriptions méprisantes. Certes, certains pourront arguer que le récit est du point de vue de Harry et qu'un garçon de 14 ans n'est pas forcément le plus malin sur ces sujets, mais c'est quand même bien Rowling qui a choisit d'écrire ces lignes. Et celles-ci se retrouvent aujourd'hui dans ces déclarations, donc ça ne sort pas de nul part. Chères jeunes filles de Poudlard12 (et d'ailleurs, on sait jamais) : vous avez le droit d'être une Lavande Brown, ou une Cho Chang. Toutes les féminités méritent d'exister. Rowling n'est qu'une vieille pie qui a eu la chance d'écrire un formidable univers. |
||||||||
|
Veilleuse Examinatrice BUSE/ASPIC Rédactrice Josiane Hazelyuu ![]() ![]() Adulte
PJS de Septimus Grimalkin |
Créé : 09/01/2026 à 14:02:08 - Modifié : 23/01/2026 à 10:31:31 ![]() Bonjour à tous ! Voici donc que se termine le sixième tour de ce tournoi et il est remporté par l'attrapeuse de renom Cho Chang qui se qualifie donc pour le reste de l'aventure ! Place tout de suite aux résultats et récompenses : • Rain Lewis : 2 points de maison • Matoutou : 2 points de maison • Ellie Tonks : 2 points de maison • Dragona Granger : 2 points de maison • Malicia Lestrange : 2 points de maison • Proventus Tal Moundine : 2 points de maison
![]() Nous voilà donc à la prochaine manche... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion ! ••••••••••
SEPTIÈME TOUR : [DU 09/01/2026 AU 20/01/2026] Kinglsey Shackelbolt VS Lucius Malefoy ••••••••••
Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 20 janvier 23h59 (heure française). Que la meilleure gagne ! Edit de Hope : pdm distribués ♥
Les ombres du passé - Un gardien c'est bien deux gardiens c'est mieux - Les masques tombent
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 18/01/2026 à 16:47:59 Kinglsey Shackelbolt [1] VS [0] Lucius Malefoy
Pour ma part, il n'y a pas débat. On a ici deux employés du Ministère qui s'affrontent : un qui défend le bien et un qui défend le pouvoir. En général, j'aime bien les figures des méchants, mais dans le cas de Lucius je vois surtout une personne hautaine et lâche, à la recherche du pouvoir mais qui n'assume jamais. Même s'il est superbement interprété dans les films, je n'ai jamais accroché à ce personnage. En face, on a Kingsley : droit, loyal, qui défend ses idées de justice. Il joue un rôle difficile en tant qu'espion au sein du Ministère, et cela montre son habilité pour ne pas avoir été démasqué, et sa volonté d'esprit pour ne pas avoir été corrompu. C'est aussi un grand sorcier qui assume ses responsabilités. Bref, mon vote va pour lui. ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
||||||||
|
Veilleuse Examinatrice BUSE/ASPIC Rédactrice Josiane Hazelyuu ![]() ![]() Adulte
Créé : 28/01/2026 à 12:53:20 - Modifié : 12/02/2026 à 16:44:45 ![]() Bonjour à tous ! Voici donc que se termine le septième et dernier tour qualificatif de ce tournoi et il est remporté par l'auror, puis ministre de la magie Kingsley Shacklebolt qui se qualifie donc pour le reste de l'aventure ! Place tout de suite aux résultats et récompenses : • Matoutou : 2 points de maison
Edit de Hope : pdm distribués ♥
![]() Nous voilà donc à la prochaine manche... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion ! ••••••••••
PREMIÈRE DEMI-FINALE : [DU 28/01/2026 AU 15/02/2026] Norbert Dragonneau VS Porpentina Goldstein ••••••••••
Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 15 Février 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !
Les ombres du passé - Un gardien c'est bien deux gardiens c'est mieux - Les masques tombent
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Chroniqueuse Chicaneur ![]() ![]() 4e année
|
Créé : 30/01/2026 à 22:24:20 Norbert Dragonneau [0] VS Porpentina Goldstein [1]
Pourquoi Porpentina ? Car je me retrouve en elle. Femme forte, avec des convictions. Malgré les apparences, elle a une ouverture d'esprit bien développé, poussée par sa curiosité. Elle n'hésite pas à prendre la défense des plus faibles. Quitte à transgresser les règles et outrepasser les consignes ou ordres de ses supérieurs. Car pour elle, tout ce qui compte, c'est la justice et la vérité. |
||||||||
|
Préfet Chroniqueur en Chef Chicaneur ![]() ![]() 4e année
|
Créé : 30/01/2026 à 23:25:39 Norbert Dragonneau [1] VS Porpentina Goldstein [1]
Je donne mon point à Norbert, tout d'abord pour contrer ma très chère amie Margaret (kiss kiss love). Mais surtout parce que Norbert a une connaissance immense pour les créatures et qu'il passe une grande partie de son existence à les sauver et les protéger dans sa valise (super SPA ambulante) et pour ça il mérite tout mon respect. De plus, j'aime beaucoup son petit côté excentrique qu'il tient sans doute du fait qu'il passe plus de temps avec les créatures qu'avec les humains. |
||||||||
|
|
Créé : 31/01/2026 à 16:15:42 Norbert Dragonneau [1] VS Porpentina Goldstein [2]
Je rejoins Margaret et vais moi aussi choisir Porpentina Goldstein. J'aime bien le personnage de Norbert, il a un certain charme avec sa maladresse et je le trouve superbement interprété à l'écran. Mais le personnage en lui-même me parle moins. J'accroche beaucoup plus au tempérament de Tina qui ne va pas hésiter à s'impliquer pour rendre la justice, et qui témoigne de connaissances magiques indéniables. J'apprécie son courage, son acharnement, son intelligence et son pragmatisme. ~ Hakuna Matata ~
||||||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 07/02/2026 à 11:44:27 Norbert Dragonneau [2] VS Porpentina Goldstein [2]
Mon choix se porte sur Norbert Dragonneau. Il incarne l'amour de la nature et pour les créatures magiques. En plus, c'est un poufsouffle. Son envie d'explorer le monde en quête des créatures magiques reflète une curiosité insatiable. Contrairement à Porpentina, qui représente l'amour de justice plus institutionnelle en travaillant pour le MACUSA, Norbert s'engage dans une démarche plus personnelle. Il cherche à comprendre et à préserver les espèces magiques ce qui témoigne d'une grande sensibilité. Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||||||
|
Créé : 17/02/2026 à 19:01:56 - Modifié : 28/02/2026 à 22:33:54 ![]() Bonjour à tous ! Voici donc les résultats pour cette première demi-finale qui se solde pour le moment en une égalité mais avant toute choses place aux gains !! Place tout de suite aux résultats et récompenses : • Clairet : 2 points de maison • Matoutou : 2 points de maison • Margaret Dubois : 2 points de maison • Nathan Fray : 2 points de maison
Pour le moment pas de relance car nous sommes face à une égalité ce qui déclenche la manche de la mort subite. Le premier participant à obtenir un point supplémentaire se qualifieras pour la suite du tournoi et octroieras 5 points de maison à son partisan ! Alors à vos votes les amis !!
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
|
Créé : 17/02/2026 à 19:08:01 Norbert Dragonneau [3] VS Porpentina Goldstein [2]
Pour clore cette première demi-finale, je décide voter pour Norbert Dragonneau. J'aime les deux, mais Norbert se démarque par sa passion très forte pour les créatures. Je m'y réfère donc également car c'est de même pour moi. Et puis aussi bien sûr, il faut pas oublier son côté encore plus aventurier et qu'il aime découvrir le monde et ses différents habitats.
![]() Fière filleule de Malicia Lestrange à tout jamais Fière amie de Diane Brodie, Hedwidge et de Ginny Phénix Fière sœur IG de Lucyanha et cousine IRL de Khanos Derrick Fiche éleveuse : Vanity <3 RP : ON / DUELS : ON
||||||||
|
Créé : 17/02/2026 à 20:04:05 - Modifié : 28/02/2026 à 22:34:12 ![]() Bonjour à tous ! Et c'est donc notre magizoologiste préféré Norbert Dragonneau qui se qualifie donc pour le reste de l'aventure ! Place tout de suite aux résultats et récompenses : • Dragona Granger : 5 points de maison
SECONDE DEMI-FINALE : [DU 17/02/2026 AU 27/02/2026] Jacob Kowalski VS Leta Lestrange ••••••••••
Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 27 février 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Préfète Relations Moldues Elfe des Trois Balais Traître à son sang Disciple de Slug ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 24/02/2026 à 10:27:40 Jacob Kowalski [0] VS Leta Lestrange [1]
Ce très cher Jacob est bien vaillant mais face à Leta, je pense malheureusement qu'il a aucune chance. Il est certes courageux, drôle et sympathique mais cela ne suffit pas à égaler la classe de Leta... Même si j'aurais secrètement aimé qui puisse un jour avoir des pouvoirs magiques car ça pourrait être tellement drôle (aussi maladroit que Neville Londubat ahah). En vrai, le personnage de Leta est très intéressant tant parce qu'elle est mystérieuse que par le fait qu'elle se protège sous une carapace émotionnelle pour que personne ne voit ses faiblesses... ♥ Filleule de Thylas Darkflare - Marraine de Dragona Granger ♥ |
||||||||
|
Chroniqueur Chicaneur ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 26/02/2026 à 20:59:16 Jacob Kowalski [1] VS Leta Lestrange [1]
Le choix pourrait sembler évident de prime abord. Le duel entre la grâce sombre face à la lumière tendre. L’élégance tragique contre la chaleur rassurante. Oui je l'admets, Leta est une femme puissante. Une âme marquée, complexe, profonde. Elle porte ses blessures avec dignité. Elle incarne la force silencieuse qui fascine et qui impressionne. Elle n’a rien d’ordinaire. Elle ne s’excuse pas d’exister. Et ça, c’est admirable. Je suis tout à fait partisant des femmes fortes et battantes. Mais Jacob… Jacob n’a ni baguette, ni sang prestigieux, ni destin dramatique accroché aux épaules. Il a mieux que ça. Il a le cœur et pour moi, le cœur est plus important que tout. Il entre dans un monde qui n’est pas le sien sans amertume, sans jalousie parce qu'il n'a pas de pouvoir. Il s’émerveille. Il aime. Il reste. Il choisit la gentillesse quand il pourrait choisir la peur ou pire encore, la haine de ce que nous ne connaissons pas. Il est la preuve que le courage ne crie pas toujours. Parfois il cuisine des pâtisseries (er j'avoue, j'adore les pâtisseries). Parfois il tend une main tremblante. Parfois il aime sans comprendre tous les enjeux, mais il aime quand même et ça, c'est admirable. Il n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être essentiel. Alors oui, Leta est inoubliable. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour elle. Mais Jacob a cette douceur désarmante, cette loyauté sincère, cette humanité lumineuse qui crée un attachement plus profond que le drame. Il a cette petite place spéciale, celle qu’on réserve aux âmes simples mais immenses. Alors mon vote va à Jacob parce que monde, magique ou non, on a toujours besoin d’un cœur comme le sien. |
||||||||
|
Créé : 28/02/2026 à 15:55:17 - Modifié : 28/02/2026 à 22:42:27 ![]() Bonjour à tous ! Voici donc les résultats pour cette seconde demi-finale qui se solde pour le moment en une égalité mais avant toute choses place aux gains !! Place tout de suite aux résultats et récompenses : • Kyle Carter : 2 points de maison • Malicia Lestrange : 2 points de maison
Pour le moment pas de relance car nous sommes face à une égalité ce qui déclenche la manche de la mort subite. Le premier participant à obtenir un point supplémentaire se qualifieras pour la suite du tournoi et octroieras 5 points de maison à son partisan ! Alors à vos votes les amis !!
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
|
Créé : 28/02/2026 à 16:03:30 Jacob Kowalski [1] VS Leta Lestrange [2]
J'avoue avoir une réelle admiration pour la famille Lestrange (bon, parfois sadique et alors xD ?). Bref, Leta est courageuse et élégante, j'aime beaucoup son personnage... et même si Jacob me fait bien rire et est vraiment une bonne âme, je dois trancher.
||||||||
Pages : <- 1 2 3 ... 9 10 11 12 13 ->
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5